mardi 8 mai 2007

Karpov à Sochi

Actuellement un évènement important pour les échecs a lieu à Dagomys en Russie, juste à côté de la cité balnéaire de Sochi. En effet jusqu’au 12 mai a lieu le championnat d’échecs de Russie par équipe.
Les plus forts joueurs russophones se trouvent là-bas ; Morozevitch, Tkachiev, Karjakin etc…
L’incontournable site Chessbase a mis en ligne un compte rendu à cette adresse http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=3837 dommage pour vous si vous ne lisez pas l’anglais. Bizarrement les sites d’échecs d’actualités francophones n’en parlent pas.

Une curiosité de ce championnat est la présence de deux ennemis héréditaires au sein de la même équipe de Tcheliabinsk ; Karpov et Kortchnoï, les deux légendes des échecs de la fin des années 70.

L’excellent site Russe Chesspro donne une entrevue avec Karpov à cette adresse http://www.chesspro.ru/_events/2007/komand3.html
Karpov aborde quelques points intéressants que nous souhaitons faire partager avec les personnes ne lisant pas le Russe !

Au sujet de Kortchnoï : Le journaliste lui demande si cela pose un problème d’être dans la même équipe que Kortchnoï ? Karpov répond que Victor Lvovitch Kortchnoï est une personnalité très complexe. Mais les échecs donnent un exemple positif dans notre monde violent où même les pires ennemis peuvent se réunir et jouer dans la même équipe.
La presse n’a pas trop prêté attention à ce point que Karpov trouve très important ; pouvoir réunir des gens très opposés avec un même objectif sportif !

Au sujet des échecs chez les enfants : Karpov a une fille de 7 ans, Sonya. Elle sait jouer aux échecs. Même si suivant son prestigieux père elle ne deviendra pas une très forte joueuse, le fait même de savoir jouer aux échecs est très enrichissant pour l’éducation d’un enfant.
A ce propos, Karpov félicite la région de Khanty-Mansiysk en Sibérie (là où auront lieu les olympiades du jeu d’échecs en 2010) d’avoir introduit le jeu d’échecs au programme scolaire.
Suivant Karpov, ce n’est pas par hasard que le jeu d’échecs se développe dans les écoles dans le monde entier. J’aime la phrase de Karpov : « les échecs ne peuvent faire que du bien ! ».
Actuellement le jeu d’échecs est officiellement au programme scolaire de plus de 10 pays. En France, un premier pas a été fait avec la signature au début du mois de mars 2007 d’une convention entre la FFE et le ministère de l’éducation.
Le texte est consultable à cette adresse http://www.echecs.asso.fr/(3l3fbez44xt3aaucmaa3wybo)/Ag/ConventionEN_FFE.pdf
Les progrès en France sont à suivre !

Au sujet de la ville de Sochi (candidate à l’organisation des jeux olympiques d’hiver en 2014) ;
Karpov indique que ce n’est pas la première fois qu’il vient dans cette ville très agréable.
Il se souvient qu’il y vint en 1962 avec ses parents. A l’époque il avait un niveau de 1ère catégorie (Karpov avait 11 ans) et il aimait se rendre au parc « Riviera » où se trouvait le fameux pavillon du jeu d’échecs (dont je vous ai parlé dans un article du 11 mars 2007 sur ce blog http://64cases.blogspot.com/2007/03/les-checs-la-mer.html ).
J’ai été triste d’apprendre, en lisant cette entrevue de Karpov, que ce lieu de rendez-vous estival de plusieurs générations de joueurs d’échecs avait été démoli.

A la question « Considérez-vous que vous êtes toujours un joueur d’échecs ou un homme public ? » Karpov répond que même si effectivement il fait beaucoup de choses en dehors des échecs (Karpov est membre de plusieurs associations caritatives, c’est également un homme d’affaire) c’est grâce aux échecs qu’il a appris à bien gérer son temps et qu’il reste toujours un joueur d’échecs ! Comme preuve Karpov cite les prochains tournois auxquels il va participer.

A mon avis, Karpov donne l’image de quelqu’un de « bien ».
Ceci n’est d’ailleurs pas évident après les matchs très tendus qu’il a joué contre les fortes personnalités que sont Kortchnoï et Kasparov.
Personnalités qui ont tout fait pour salir sa réputation…
En 2005, lors du championnat de France féminin à Chartres, j’ai eu l’occasion de parler avec Anatoly Karpov. Disons que c’est même plutôt lui qui m’a fait le grand honneur de venir discuter de la partie que j'avais terminé. Très simplement il m’a suggéré quelques améliorations, et m’a souhaité bonne chance pour la suite de ce championnat.
 
Site Meter