lundi 7 mai 2007

Quel punch !

Nous y revoilà ! C’est la suite de mes articles sur la partie Viennoise.
Allons directement à l’essentiel ;
1.e4 e5 2.Cc3 Cf6 3.Fc4 Cxe4 4.Dh5 Cd6 5.Fb3 Fe7 6.Dxe5 00 7.Cf3 Ff6 8.Df4 Te8 9.Rf1 (diagramme 1)
Le 20 avril dernier je vous ai parlé du coup g7-g6 qui ne semble pas terrible.
Le 26 avril, ce fut au tour du coup 9….De7 (avec une sournoise menace de mat). Mais cela semble également insuffisant pour les noirs.




Et enfin pour l’article d’aujourd’hui 9….Cc6.
L’idée des noirs est probablement de jouer Ca5 pour échanger le dragon en b3. A mon avis, il existe deux coups possibles pour les blancs 10.h4 et 10.Cd5
Les deux coups mènent à un avantage pour les blancs.
Je ne vais parler que de 10.h4 qui semble plus dynamique !
Accrochez-vous car c’est très tactique. Prenez du temps à répéter les coups, cela en vaut la peine !

Donc 10.h4 ! (diagramme 2) Cette variante avec h4 fut le thème d’un véritable match thématique que j’ai joué au début de l’année contre le pseudo « Sanpaletre » toujours sur ICC. Et oui, encore et toujours sur ce site. Bref, contre ce joueur j’ai pu tester toutes mes analyses sur 9….Cc6 et les améliorer ensuite. L’idée de ce coup h4 vous est familière depuis mes précédents articles :
a) donner de l’air au roi blanc
b) possibilité de sortie de la tour en h3 pour attaquer le roque
c) poussée du pion en h5 voir h6 pour affaiblir le roque noir.
d) Poussée g2-g4 puis g4-g5 avec le soutien du pion en h4.
Bref les blancs ont du mordant !

10….Ca5 pas vraiment une surprise car ce coup est un standard de cette variante.
Mon adversaire me joua également 10….Ce7 mais après 11.h5 pour empêcher Cg6 11….Cef5 12.d3 puis tôt ou tard g2-g4. Les pièces noires sont embouteillées.
La suite de l’article est un condensé de mes analyses sur l’attaque sur le roque noir.
Il n’y a pas beaucoup de considérations stratégiques. Bref il faut calculer.

11.Fd5 ! (diagramme 3) De7
Si 11….c6 12.Dxd6 et les blancs vont gagner un pion.











Ou bien encore 11….h6 12.d3 Cc6 curieux 13.g4 Fxc3 14.bxc3 Ce7 15.Fb3 Cg6 16.Dg3 a5 17.a4 Df6 18.Fd2 b6 19.g5 (diagramme 4) avec une très forte initiative.










12.d3 ! (diagramme 5) un carrefour important. La partie va prendre une tournure tactique sauvage ! Les noirs ont deux options a) 12….c6 ou b) 12…..Fxc3







a) 12….c6 et maintenant il va où le fou ? Et bien il ne bouge pas !
13. Fd2 ! cxd5 14.Te1 Df8 15.Cxd5 attaquant le cavalier en a5 (diagramme 6)












15….Txe1 16.Fxe1 Cc6 17.Cxf6+ gxf6 18.Th3 (diagramme 7) Les blancs vont attaquer le roi noir avec toutes leurs pièces (Fc3, Tg3) et malgré le cavalier de moins ils doivent gagner.






Une variation possible au lieu de 15…..Txe1 est 15….Cc6 16.Cxf6+ gxf6 17.Th3 Te6 18.Tg3 Rh8 19.Cg5 !! et les blancs gagnent. Vérifiez avec Fritz. Une belle variante est 19….De7 20.Txe6 fxe6 21.Dxd6 Dxd6 22.Cf7 mat (diagramme 8) !











b) 12….Fxc3 13.bxc3 De2 si 13….c6 14.Fa3 ! cxd5 15.Te1 etc… 14.Rg1 Dxc2 15.Cg5 ! (diagramme 9) l’attaque blanche est décisive 15….Tf8









L’alternative est 15….Te1 16.Rh2 Txh1 17.Rxh1 Dd1 18.Rh2 Dh5 19.Fa3 ! h6 20.Fxd6 ! hxg5 21.De5 (diagramme 10) Dxh4 22.Rg1 cxd6 23.De8 Rh7 24.Fxf7 g4 25.De4 Rh8 26.Fg6 Dd8 27.Te1 Dg8 28.De7 avec le mat à suivre (Dh4 – Te8) (voir la Partie III)



Ou bien encore 15….Te7 16.Fa3 Dxc3 17.Fxd6 Dxa1 si 17….cxd6 18.d4 ! 18.Rh2 Df6 19.Dxf6 gxf6 et maintenant le triomphe de l’avantage de développement 20.Fxe7 fxg5 21.hxg5 ! c6 22.Fe4 d5 23.Fxh7 !! incroyable (diagramme 11) 23….Rxh7 24.Rg3 Rg6 25.Th6 Rf5 26.f4 et mat à suivre (voir la Partie II).



16.Th3 Dxc3 17.Cxf7 ! Cxf7 18.Te3 h6 19.Fxf7+ Rh8 20.Fg6! Dc5 21.Te8 Txe8 22.Fb2!! (diagramme 12 - voir la Partie I) la pointe finale. La menace Dxh6 ou Df7 sur Rg8 est décisive.



Conclusion ; l’idée des noirs avec Ff6 et Te8 semble insuffisante, laisse aux blancs une forte initiative et d’excellentes perspectives (jusqu’à preuve du contraire !). Le cavalier en d6 est un véritable boulet.
 
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