Le 12 mai dernier je vous ai présenté une petite énigme de Sam Loyd.
Voici une histoire assez connue dont il est également l'auteur.
On ne peut que s'incliner devant autant de talent !
En l’année 1713, le Roi de Suède Charles XII faisait la guerre contre les Turcs. Un homme de grand qualité comme lui, aimait souvent jouer une partie d’Echecs, même lorsque ses soldats combattaient juste en dehors de sa tente. Durant la bataille de Bender, il joua ainsi une partie contre un de ses généraux, et ayant les Blancs il obtint la position suivante :
« Mat en trois coups » dit le Roi ! (1er diagramme)
A vous de trouver le mat en 3 coups comme le Roi !
Mais au moment où il allait jouer son coup, une balle de fusil traversa la tente et brisa en morceaux le cavalier en e1…
Le Général resta de marbre, et le Roi Charles continua d’étudier tranquillement la position « Bien, bien, dit le Roi, alors il y a mat en 4 coups (2ème diagramme, à vous de trouver le mat en 4).
Mais une nouvelle fois, au moment de jouer son coup, une nouvelle balle traversa la tente et brisa le pion en h2 (voir le 3ème diagramme).
De nouveau le Roi resta imperturbable et annonça avec flegme « Mat en cinq coups » (à vous de trouver !).
Le Général, ses nerfs commençant à lâcher, regarda le Roi exécuter le mat. Avec un sourire désabusé il dit : « Quel dommage pour moi, que la première balle n’ait pas touché la tour blanche » (voir le 4ème diagramme).
Après une certaine réflexion, le Roi répondit : « Ce n’est pas grave, ajouta le Roi, alors je vous aurai maté en 6 coups ! » (A vous de trouver le mat en 6 coups !)
Solution dans quelques jours ...