dimanche 6 mai 2007

Tcheliabinsk

Voici la suite de mes aventures en URSS ! Le dernier article date du 25 mars dernier.

Anthracite, la ville où je résidais avait comme capitale régionale Lougansk.
Dans cette citée se trouvait et se trouve encore une école d’échecs importante avec des Grands Maîtres comme Gennadi Kuzmin (entraîneur à l’époque de Maia Tchibourdanidze, alors championne du Monde), Alexandre Schneider (vainqueur de G.Kasparov à la fin des années 90), Vladimir Gurevitch etc…
De par mes résultats, je devins membre de l’équipe junior régionale et fis alors la connaissance de nombreuses personnes de l’école de Lougansk qui devinrent mes amies.
Une précision importante ; la classification que nous connaissons en France « poussin », « pupille », « benjamin » etc… n’existait pas en URSS.
Les joueurs étaient soit « juniors » soit « seniors » un point c’est tout !
Cela signifiait donc que dans une compétition pour les enfants, une joueuse de 10 ans pouvait se retrouver face à une autre de 18 ans…
Les catégories actuelles semblent quand même plus adaptées !

Ainsi en août 1986, je pris la première place du championnat d’Ukraine des jeunes filles à égalité de points avec Angelina Belakovskaia (qui est maintenant citoyenne américaine).
Ce bon résultat me qualifiait pour le championnat d’URSS junior pour les filles.

Les dix dernières éditions de ce championnat avaient eu lieu dans des villes agréables le plus souvent au bord de la mer noire comme Sochi etc…
Manque de chance pour moi, la fédération Soviétique des échecs organisa ce championnat en janvier 1987 à Tcheliabinsk dans l’Oural, où la température du mois de janvier est proche des -40.
Cette perspective m’inquiétait un peu, car je n’aime pas le froid !
Le Grand Maître Sviechnikov est natif de cette ville. D’ailleurs en français, une variante de la Sicilienne porte le nom de ce joueur, alors qu’en Russe, cette même variante porte le nom de sa ville d’origine. 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 e5 (diagramme)



Svetlana Kovalevskaia (photo), un des entraîneurs du club de Lougansk, fut chargée de m’accompagner. J’ai ainsi développé une très grande amitié avec cette joueuse (qui devint plus tard la femme du Grand Maître Igor Glek, qui joue actuellement dans le TOP 16 pour le club de Vandeuvre). Ma relation avec Svetlana marqua beaucoup mon adolescence ;

Je garde quelques souvenirs de mon premier championnat junior d’URSS à Tcheliabinsk, où à l’entrée de la ville se trouve un poteau insolite qui indique la frontière entre l’Europe et L’Asie. Le plus étonnant concerne l’entraîneur d’Odessa, cette ville sur les bords de la Mer Noire qui a la réputation d’être une ville de blagueurs ! Cet homme fut à la hauteur de cette réputation !
Ainsi, durant le tournoi, il arriva avec les deux oreilles complètement bandées.
Il nous expliqua alors qu’il avait eu les deux oreilles coincées par la porte de l’ascenseur à son hôtel. Cela nous fit beaucoup rire.
Mais en fin de compte, le pauvre homme avait eu les oreilles gelées à cause du froid…gelé, comme mon résultat !

L’édition suivante, en 1988, revint vers un climat plus doux, en Ukraine, on peut supposer que la fédération avait retenue la leçon ! Ce qui me permit de me classer parmi les dix premières (sur environ 70 participantes)… A suivre
 
Site Meter