samedi 12 mai 2007

Samuel Loyd le magnifique !

Cet après midi, comme tous les samedis, j'ai donné des cours d'échecs à des enfants (au club de Saint-Mandé dans le Val-de-Marne à côté de Paris).
Leur niveau va de 1100 à 1500 ELO, pour un âge de 8 à 12 ans.
En plus de ce qui est traditionnel dans des cours d'échecs (exercices tactiques, étude des ouvertures, milieu de jeu, finales élémentaires, petit tournoi interne, etc...), je leur donne régulièrement une énigme à résoudre.
Ils se mettent en petits groupes de 2 à 4 enfants en général et je limite leur temps de réflexion à 20 minutes (pour une séance de deux heures).
La plupart du temps l'énigme ne tient pas plus de deux ou trois séances.
J'admets que s'ils ont du mal à trouver je leur donne des indices.
Cela leur fait découvrir le jeu d'échecs sous une forme insolite et ils adorent !

Aujourd'hui je vous soumets une enigme du très grand Samuel Loyd (photo; 1841 - 1911), dont je vous ai déjà parlé. Vous trouverez sur wikipedia un petit article le concernant ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Sam_Loyd

Pour le moment les enfants n'ont pas trouvé. Et vous ?


Sur quelle case devez-vous placer le roi noir sur cet échiquier, de telle sorte que les blancs le matent en trois coups (d'une façon forcée bien sûr) ?
Solution dans quelques jours !
 
Site Meter