mercredi 30 mai 2007

jeux et stratégie

Vous l’avez sans doute remarqué, j’aime bien les vieux papiers.
Parfois il suffit de chercher à proximité pour trouver un superbe filon.

Ainsi, à son appel, je me suis rendu chez ma mère qui souhaitait se débarrasser de cartons encombrant sa cave et j’y ai retrouvé pleins de différentes revues … revues de jeux et revues d’échecs forcément, dont j’avais complètement oublié que j’étais l’heureux propriétaire.

Vieilles revues ?
Tout est relatif, car elles datent du début des années 80 au début des années 90.
Cela ne fait que…Bon ok, elles ne sont pas récentes…
Pêle-mêle, j’ai retrouvé toute ma collection de « jeux et stratégie », la collection complète de la défunte « revue des échecs » et un grand nombre de « New-In-Chess » (en anglais forcément).

Quelle surprise de feuilleter « La revue des échecs », et d’y retrouver des photos de personnes bien connues actuellement dans le monde des échecs (Français principalement).
Sans difficulté vous devriez reconnaître la personne se trouvant sur la photo ci-contre !
Dans chaque numéro de « la revue des échecs » se trouvent des dessins de l’excellent Pierre Bretagnolle.

Comme pour le Palamède, dont je vous ai déjà parlé (mais ce n’est pas terminé !), je vous donnerez de temps en temps des extraits de ces revues.



Un petit exercice pour terminer l’article du jour ;
L’image ci-contre est la couverture du « Jeu et Stratégie » N°28 de août / septembre 1984 (c’était une revue bimestrielle, tous les deux mois donc).
Il s’agit d’une petite énigme dont le texte est « il y a un personnage de trop dans cette scène, lequel ? ».
Bien sûr cela a un rapport direct avec le jeu d’échecs. A partir de là vous devriez trouver la réponse !
 
Site Meter