mardi 1 mai 2007

Un problème historique

Il existe plusieurs sites sur l'histoire du jeu d'échecs.
Celui que je préfère est sans aucun doute celui d'Edward Winter.
Si vous êtes anglophone et que vous souhaitez en connaître plus sur Alekhine, Capablanca etc... alors précipitez-vous sur sa chronique à cette adresse http://www.chesshistory.com/winter/index.html c'est une véritable mine d'or !

Edward Winter a également écrit plusieurs livres sur le sujet, et en particulier "A CHESS OMNIBUS" d'où j'ai tiré la position qui sert de thème à mon article d'aujourd'hui.

Cette position, ce problème plutôt, est un mat en trois coups sur lequel des grands noms des échecs se sont mesurés.
Voici ce qu'en dit le livre d'Edward Winter ;


Problème de Dietrich Wasmann (1817 - 1880). Les blancs jouent et font mat en trois coups.

Paul Morphy (1837 - 1884, génie des échecs du 19ème siècle) mit près d’une heure à le résoudre.

W.Steinitz (1836 - 1900, 1er champion du Monde officiel du jeu d’échecs) pensa que la position était incorrecte après une demi heure de réflexion.

Sam Loyd (ci-contre en photo, 1841 - 1911, génie de la composition aux échecs et sur lequel il y a beaucoup à dire) pensa également que la position était erronée quand on lui présenta.

En 1945, Alekhine (1892 - 1946, génie des échecs des années 1930) mis quelques secondes à résoudre ce problème. Et s’étonna que Morphy ait mis autant de temps à en trouver la clé.

Fritz (le 8 car je n'ai pas essayé avec Fritz 10), logiciel pour PC qui coûte quelques dizaines d'euros se trompe (la honte), et indique mat en 4 coups. Un bon espoir pour l’espèce humaine !
Et vous ?
 
Site Meter