dimanche 20 mai 2007

Chi va piano va sano

Oui, aujourd'hui le fameux proverbe Italien comme titre de cet article.
Car le jeu sera moins échevelé que dans les précédentes parties.
D'ailleurs connaissez vous la traduction Desprogienne de ce proverbe Italien ?
"Ne fais pas dans le piano, y'a des waters".

Bon ok, voici la suite de mon étude sur la partie Viennoise avec Fc4.

Aujourd’hui, nous allons avancer et terminer sur la variante avec Fe7 pour les noirs qui arrive après l’ordre de coups 1.e4 e5 2.Cc3 Cf6 3.Fc4 Cxe4 4.Dh5 Cd6 5.Fb3 Fe7 6.Dxe5
Nous avons longuement vu dans les précédents articles ce qui se passait après une tentative d’attaque directe des noirs sur la position du roi blanc ; un échec !

Il nous reste donc à étudier les idées des noirs quand ils essayent de recycler leur cavalier d6 en e8 puis f6. Ou bien encore quand le Cc6 va en a5 pour s’échanger avec le puissant fou en b3. Mais là, point d’attaque échevelée ! Le jeu est plus tranquille !

Histoire d’avancer un peu, je ne rentrerai pas en détail de toutes les possibilités ;
Je vais vous donner quelques jalons.
Donc après 6.Dxe5 00 7.Cf3 Cc6

Dans ma base j’ai également trouvé deux parties avec l'idée 7….c6 puis 8….Ce8
Je vous propose de jouer ici 7.Cf3 c6 8.d4 ! Ce8 9.d5 ! (diagramme) un coup clé pour empêcher les noirs de jouer eux-mêmes d7-d5 9…. Ff6 10.De3 avec une partie agréable. Les noirs ont du mal à se développer. Une suite possible est 10….Fxc3 11.Dxc3 d6 12.Fg5 Dc7 12.00 avec un bon avantage.
J’ai même essayé (blitz ICC encore une fois, de toute façon je ne joue quasiment que là) 10.Dg3 d6 11.00 Fxc3 12.bxc3 Cf6 13.Te1 Cxd5 14.Fa3 Fe6 15.Cg5 Te8 16.Ce4 Ca6 17.Cxd6 etc… 1-0 (diagramme)
Bref cette idée des noirs avec c7-c6 ne semble pas terrible non plus.







Conclusion 7….Cc6 est sans doute le meilleur coup des noirs, à la condition de ne pas jouer ensuite Te8…(voir les articles précédents) Alors 8.Df4 et maintenant si 8….Ce8 9.d4 le cavalier d6 parti, vous devez occuper avant les noirs la case d5. 9….Cf6 10.d5 sinon les noirs jouent eux-mêmes ce coup 10….Ca5 11.0-0 Cxb3 (sinon Fa4 pour les blancs 11….d6 12.Fa4 a6 13.b4 b5 14.bxa5 bxa4 15.Tb1) Une petite pensée pour le fou en b3 12.axb3 d6 13.Te1 (diagramme) Les blancs doivent jouer contre la paire de fous des noirs. Leur objectif est d’empêcher son activation. Par exemple 13….a6 14.b4 Fd7 15.b5 ! a5 16.Fe3 Te8 17.h3 Ff8 18.Fd4 Txe1 19.Txe1 etc… Avec un bon avantage d'espace (diagramme).







Quel autre coup pour les noirs après 8.Df4
Si les noirs jouent comme Jean-Luc Chabanon par 8….b7-b5 alors les blancs doivent essayer 9.a3 pour garder leur fou. Voyez ma partie suivante.



Enfin sur 8….Ca5 immédiatement, je pense qu’il y a plusieurs possibilités. Le plus simple est sans doute 9.d4 pour jouer d5 (voir la partie finale)
Peut-être même que les blancs peuvent jouer 9.Fa4 !? puis b2-b4 pour garder leur fou blanc ?! Par exemple j’ai déjà joué la partie suivante ;



Enfin pour terminer une partie que j’aime bien. Je l’ai joué à Livry Gargan contre un adversaire à un peu plus de 2000 ELO. Ce n’est pas une partie de Karpov, mais elle montre bien les possibilités des blancs face au jeu resserré des noirs.



Et voili voilou. Nous avons vu en détail 1.e4 e5 2.Cc3 Cf6 3.Fc4 Cxe4 4.Dh5 Cd6 5.Fb3 Fe7
Ouf, je m'éponge le front après un tel effort...
Notez que ces analyses sont totalement inédites... Et j'en ai encore pleins d'autres sous le coude !


Enfin, vous vous dites peut-être "Mais il gagne toutes ses parties sur cette variante ? C'est assez dingue !?" A vrai dire, je ne vous montre que ce qui en vaut la peine.
Mon parcours sur cette variante est parsemé d'essais qui ne sont pas reluisants...

Les articles suivants porteront sur la terrible variante jouée pour la première fois entre Frankenstein et Dracula lors d’une rencontre internationale qui se déroula dans les Carpates il y a quelques décennies…
 
Site Meter