jeudi 26 avril 2007

Un dimanche matin à Créteil

Continuons avec ma monomanie actuelle, la partie Viennoise avec Fc4.

La position que nous allons étudier est la suivante 1.e4 e5 2.Cc3 Cf6 3.Fc4 Cxe4 4.Dh5 Cd6 5.Fb3 Fe7 6.Dxe5 0-0 7.Cf3 ! Ff6 8.Df4 Te8+ 9.Rf1 (diagramme).
La dernière fois j’ai parlé du coup 9….g6 qui ne semble pas bon du tout.
La position du diagramme est un tabiya, c'est-à-dire une position clé.
A mon avis les noirs ont 2 coups raisonnables, à savoir 9….De7 et 9….Cc6. J’entends quelques critiques au fond de la salle m’indiquant que les noirs peuvent jouer d’autres coups.
Pourquoi pas. Mais bon si j’analyse tous les coups, déjà que cela n’avance pas vite, nous y serons encore dans quelques années.
Je dois vous dire que personne ne m’a jamais rien joué d’autre. Le cas échéant j’analyserai l’alternative !


Bon, comme le calme est revenu je vais commencer par 9….De7 vous vous souvenez de la partie de Blake ? Et bien, ce dimanche matin ensoleillé du 3 juin 2001, je jouais le tournoi de parties rapides de Créteil et lors de la 4ème ronde l’appariement m’indiqua comme adversaire le MI Arnaud Payen (quelle mémoire ! A vrai dire, Chessbase m’aide pas mal sur ce point).
Bref, il me joua 9….De7 L’idée des noirs est tellement basique qu’elle saute aux yeux et que nombre de mes adversaires jouent ainsi.
Avez-vous trouvé ? Les noirs sont méchants car ils veulent vous matez par 10….Fxc3 puis De2 et De1 mat du couloir en à peine 12 coups.
Aussi, les blancs doivent parer le mat après 9….De7 par un coup multifonction (attaque et défense) 10.h4 ! (diagramme) Et c’est là que votre adversaire (ce jour là Arnaud Payen donc) se met à réfléchir, car le coup Cd5 lui pend au nez et comme je l’ai déjà dit, pour la 36ème fois son cavalier en d6 est une plaie qui l’empêche de se développer. D’où 10….c6



L’alternative 10….Cc6 ?! 11.Cd5 De2 (11….Dd8 est triste mais nécessaire ?) 12.Rg1 et si l’on fait un bilan, la dame noire semble bien exposée et le pion c7 est en prise. Une de mes parties continua par 12….Fd8 13.d3 Ca5 14.Fd2 Cxb3 15.Te1 (diagramme) etc…






Après 10….c6 11.d3 pour contrôler e4 et c4, A. Payen joua 11….Ca6 au lieu de 11….Fxc3 comme dans la partie de Blake. 12.Fe3 ! pour empêcher Cc5 12….Fxc3

Si 12….b6 tentative désespérée pour se développer, les blancs jouent 13.Te1 avec un avantage évident. Ce fut la suite de la partie contre Arnaud Payen (que je gagnais un peu par hasard par la suite après moult imprécisions, mais bon c’est une autre histoire).

Donc 12….Fxc3 13.bxc3 Cb5 hourra les noirs ont trouvé une case pour leur cavalier 14.h5 ! (diagramme) avec l’idée de pousser en h6 pour affaiblir les cases noires autour du Roi.
Sur ICC en 2002, armé de mes analyses de ma partie contre Payen (ouh le tricheur !) j’ai joué la partie suivante avec les blancs 14….Cxc3 15.h6 Df6 (15….g6 16.Dd4) 16.Dg3 ! Ce4 17.dxe4 ! Dxa1+ 18.Re2 Df6 19.e5 Dg6 20.Dxg6 hxg6 21.h7+ Rh8 22.Fxf7 Tf8 23.Ch4 ! Txf7 24.Cxg6 mat.




Un beau tableau de mat n’est-ce pas. Allez hop, un diagramme.
A noter que le pseudo de mon adversaire était Manusdei (la main de Dieu ?)

Prochainement sur votre écran, le coup palpitant 9….Cc6
Pour terminer vous pouvez revivre les moments forts du jour avec l'échiquier ci-dessous...
 
Site Meter