mardi 3 avril 2007

A la Bibliothèque Nationale de France

Par Jean-Olivier

Il y a de cela deux ou trois ans, je me suis rendu à la Bibliothèque Nationale de France "François Mitterand" à Paris pour y consulter des livres anciens sur le jeu d'échecs. Ceci par simple curiosité et sans trop d'idée sur ce que je pouvais y découvrir.
J'ai ainsi pu consulter librement quelques documents, desquels j'ai extrait plusieurs textes que je vous ferai découvrir. Ils sont libres de droit, ça tombe bien !

Parmi ces documents, j'ai ainsi eu entre les mains l'avis expropriation du fameux café de la Régence à l'occasion des travaux du baron Haussmann vers 1850. On y relève des informations assez étonnantes (je garde le suspens !). J'ai également eu accès à la première revue sur le jeu d'échecs; Le Palamède dont le premier numéro date de 1836. La notation des parties ainsi que les commentaires sont assez déroutants ! On y découvre notamment un échange de courriers entre Paris et Londres sur les modalités d'un match d'échecs à mettre en place. N'oublions pas que nous sommes alors à une quinzaine d'année de la mort de Napoléon 1er et que les rivalités entre les deux pays existent toujours.


Avant de mettre en ligne quelques textes (dans quelques jours , semaines...), je vous invite à consulter deux sites liés à la Bibliothèque Nationale de France ;
Tout d'abord l'excellent article sur les échecs http://classes.bnf.fr/echecs/
Ensuite, la BNF met également en ligne quantité de livres et de revues dans tous les domaines.
Pour le moment ce qui concerne le jeu d'échecs est assez pauvre.
Mais ce n'est qu'une question de temps avant de trouver en ligne des ouvrages d'intérêt historique pour le jeu d'échecs.
Bref voici le lien avec Gallica http://gallica.bnf.fr/ puis cliquez sur "recherche" et dans la catégorie "sujet" vous renseignez "echecs".



Un livre au format "pdf" mérite votre attention; il s'agit de "Psychologie des grands calculateurs et joueurs d'échecs" par Alfred Binet 1894 (photo).
Lien direct avec le document http://gallica.bnf.fr/document?O=N077102
 
Site Meter