lundi 2 avril 2007

Petit retour en arrière

Par Jean-Olivier

Dans mon précédent article, j'ai fait mention d'une partie jouée par correspondance entre un certain Bergloef et Viksna en 1991. Je ne connais pas ces deux joueurs, mais la partie était intéressante car caractéristique de l'attaque des blancs. Une question m'a été posée, à laquelle je vais répondre ci-dessous.

Après le 24ème coup des noirs 24....Ch5 on obtient la position suivante (diagramme)


Dans cette positions les blancs jouèrent 25.Tg4 Pourquoi n'ont-ils pas joué 25.Tg2 menaçant Tgh2 et sur 25....Th8 alors 26.Txh5 Rxh5 27.Th2 gagnant la tour en h8 et la partie ? Bonne question que l'on m'a posée.




En fait, je pense que si les blancs avaient joué 25.Tg2 alors une suite possible était 25....d5 26.Tgh2 Fg4 27.Tg1 Ff5 et Fg6 et les blancs ne progressent pas.

Donc le coup choisi par le sieur Bergloef était le plus fort 25.Tg4 ! l'idée est la même que pour 25.Tg2, c'est à dire de jouer Tgh4 pour caturer le cavalier en h5.
Mais alors, me direz-vous, que jouer si 25....Th8 avec l'idée sur 26.Tgh4 de jouer 26....Rg6
Alors ? Alors ? Avez-vous trouvé l'idée subtile des blancs ?




Donc reprenons; après 24....Ch5 25.Tg4 ! Th8 ce ne fut pas le choix du joueur avec les noirs qui joua 25....b6 mais pourquoi donc ce coup ? Quelle angoisse ! 26.Tg2 ! voilà l'idée subtile de Tg4 puis Tg2. La menace est directe Txh5 à cause de la tour présente en h8. Donc les noirs doivent jouer 26....Th7 et après 27.Tg8 ils gagnent le fou en c8 d'une façon peu banale ! (diagramme)
 
Site Meter