jeudi 22 mars 2007

Un peu de théorie

Par Jean-Olivier

Reprenons les coups depuis le début et arrêtons-nous aux carrefours importants de cette première variante 3....Cxe4. Au lieu du mot carrefour, il est peut-être plus judicieux d'utiliser le mot "tabiya".
Ce mot, utilisé dès l'origine du jeu d'échecs, correspondait à la position initiale ou bien à une position convenue par les deux joueurs pour débuter la partie.
Actuellement il est donc plutôt utilisé pour désigner une position clé qui survient dans l'ouverture.
Bref, allons-y ! Je vais lister la ligne de jeu principale et je reviendrai sur chaque coup dans les prochains articles ;
1.e4 e5 2.Cc3 Cf6 3.Fc4 Cxe4 4.Dh5 Cd6
La seule alternative est 4....Cg5 que l'on m'a joué une seule fois, puisque les autres coups perdent une pièce.
5.Fb3 ! (diagramme) C'est le vrai challenge pour les blancs. Reprendre le pion immédiatement ne mène pas à grand chose 5.Dxe5 De7.
Un premier tabiya. Les noirs ont trois possibilités
a) 5....Fe7 le choix pour essayer d'égaliser avec les noirs.
b) 5....Cc6 la variante la plus compliquée.
c) 5....g6 ?! pas très bon comme nous le verrons








a) 5....Fe7 Maintenant c'est aux blancs de faire un choix. Pour ma part je préfère le coup 6.Dxe5 ! (diagramme) à la ligne donnée dans tous les livres, à savoir 6.Cf3. Mais nous regarderons les deux possibilités.













b) 5....Cc6 les noirs s'accrochent au pion en e5. Nous sommes aux portes de l'enfer de la complication échiquéenne. La partie entre Dracula et Frankenstein commence ! Quoi faire avec les blancs ? Et bien curieusement il gagne de façon quasi forcée la tour en a8...après la séquence suivante :
6.Cb5 ! g6 7.Df3 f5 les alternatives 7....Cf5 ou 7....f6 ne sont pas très bonnes comme nous le verrons 8.Dd5 les blancs menacent toujours du mat en f7. Les noirs doivent donc bouger la dame pour protéger "f7" mais où ? 8....De7 ! Le coup joué par le GMI Murey 8....Df6 ?! n'est pas bon 9.Cxc7+ Rd8 10.Cxa8 Vous voyez je n'avais pas menti, les blancs ont gagné la tour en a8 ! Mais la partie est loin d'être gagnée ! 10....b6 ! (diagramme) les noirs menacent de gagner la dame blanche par Fb7 et Cd4. Dans cette position les blancs ont essayé à peu près tous les coups légaux. Mon expérience de cette variante dans le jeu par correspondance m'entraîne à préférer la suite 11.Df3 ! Fb7 12.Dh3 ! et je vous expliquerai également pourquoi !












c) 5....g6 et la dernière alternative. Pas grand chose à dire. Les blancs prennent un gros avantage d'espace.

A suivre !
 
Site Meter