lundi 5 mars 2007

Un peu de théorie

Par Jean-Olivier



Il y a maintenant une vingtaine d'année, quand j'ai commencé à jouer, j'ai longtemps cherché quoi faire contre 1....e5 après 1.e4. En effet, tout ce que j'essayais ne me plaisait pas (trop connu, trop de théorie, etc). Au hasard de mes lectures échiquéennes, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais.

Une ouverture peu connue, avec un libre champ pour l'improvisation et la découverte.

De plus l'article, que j'avais lu, donnait une nom étrange à une des variantes de cette ouverture "la variante Frankenstein-Dracula". Bigre ! Imaginez quelle ouverture auraient pu jouer ces deux monstres, et bien c'était une des variantes de cette ouverture. Pourquoi un tel nom ? L'auteur (dont j'ai oublié le nom, Harding peut-être ?) indiquait que c'était vraiment une variante horrible... Bref tout pour me plaire !

Je vous ai fait languir quelque peu, cette fameuse ouverture est la partie Viennoise, mais attention, pas n'importe quelle partie Viennoise, mais celle avec 3.Ff1-c4.

La variante commence en général par 1.e4 e5 2.Cc3 (la partie Viennoise) 2....Cf6 3.Fc4
Au travers différents articles à venir, je vous ferai découvrir cette ouverture et vous donnerai peut-être l'envie de la jouer.
Il faut savoir qu'Alekhine la tenait pour une ouverture très forte, mais la déconsidérait à cause de la variante 3....Cxe4.
Comme vous le verrez, mes analyses sur cette prise en e4 (la variante la plus complexe, justement celle entre Frankenstein et Dracula) indique que les blancs peuvent jouer pour le gain.

A suivre...
 
Site Meter