lundi 12 février 2007

Week-end à Marseille


Ca y est le TOP 16 est démarré. Pour l'équipe de Cannes, dans laquelle je joue, les trois premières rondes se déroulaient à Marseille ce week-end. C'était avec un grand plaisir que je retournais dans la ville où je fus championne de France en 2001. La réussite fut au rendez-vous puisque Cannes remporte ses trois rencontres... et moi mes trois parties.
Entre les préparations pour les parties, la durée des matchs, les repas, il est rare qu'un joueur du TOP16 puisse faire du tourisme. Ainsi, Damir Levacic capitaine de Cannes, pour avoir la preuve de notre séjour à Marseille en fut réduit à nous prendre en photo dans la salle d'analyse avec un tableau du vieux port !


Quelques parties attirèrent particulièrement mon attention et j'espère qu'elles seront toutes disponibles bientôt sur le site de la FFE. Je vous conseille de les visionner :

Amigues 2391 - Godena 2530, 0 - 1 : Michele Godena est un GMI Italien au style dynamique qui joue depuis de nombreuses années pour le club de Cannes. Dans cette partie il sacrifia la dame d'une façon spéculative. Même si un ordinateur trouve la réfutation de sa brillante idée, cela reste toujours une grande joie d'assister à une telle partie.

Vaisser 2554 - Kazhgaleyev 2579, 0 - 1 : Murtas est chaque saison un des meilleurs buteurs de l'équipe. Quand il marque c'est toujours avec beaucoup d'énergie. Comment gagner contre le solide et expérimenté Anatoly Vaisser qui en plus conduit les pièces blanches ? Murtas opta pour une variante peu connue et même peut-être mal vue parmi l'élite échiquéenne (Vlad Tkachiev lui déconseilla de jouer cette variante avant la partie). Mais Murtas avait sa propre idée, sacrifia une pièce pour laisser le roi adverse au centre et Anatoly se trompa au milieu de ce méandre de variantes compliquées.

Acher 2358 - Cornette 2482, 1/2 - 1/2 : Mathieu Cornette se donna en spectacle à la fin de cette partie. Ayant beaucoup souffert au cours des 6 premières heures de jeu (!) il parvint à embrouiller son adversaire lors du zeitnot final. Avec un air désespéré, il donnait pion sur pion, puis pièce sur pièce, et enfin sa dame. Et là tout le monde, y compris son adversaire finit par comprendre son idée de faire pat ! Certes cela fut un peu écoeurant pour Mathieu Acher, mais une nouvelle fois spectaculaire pour la galerie.


Enfin pour terminer, merci aux Marseillais pour cet accueil et l'excellente organisation !


 
Site Meter