samedi 3 février 2007

Sansanitch



A l'âge de 10 ans, mon niveau de jeu avait augmenté, et j'obtenais le niveau d'un joueur de première catégorie. C'est à dire équivalent à 2000 ELO, car il n'existait pas de classement ELO en Union Soviétique. Ayant la même force que Vassily Kondratievitch Khandoussienko il était logique de changer d'entraîneur. Ce fut Alexandre Alexandrovitch Kononenko, candidat maître (environ 2300 ELO) qui me pris en charge. Il est amusant de noter que le nom de famille Kononenko a pour racine Konj qui signifie "cheval" en Russe. C'est également le nom de la pièce d'échecs appelée "cavalier" en français. Sansanitch, diminutif d'Alexandre Alexandrovitch, aimait beaucoup cette pièce d'échecs. Cela faisait un bon contre poids avec les fous de Vassily Kondratievitch Khandoussienko.

A vrai dire, les finales de cavaliers et des pièces mineures en général que je travaillais avec Sansanitch ne me passionnaient pas beaucoup. Comme la plupart des enfants j'étais plutôt attirée par la tactique...


Sur cette photo, qui fut prise lors d'une colonie de vacances "spéciale échecs" en 1982, Sansanitch est debout au milieu des "pionniers" . Je vous laisse chercher où je me trouve !
 
Site Meter