mercredi 27 juin 2007

Karpov à la télévision !


Non, ne rêvez pas, ce n’est certainement pas en France que vous verrez un jour prochain un reportage au sujet de Karpov.
Par contre, en Russie, pourquoi pas.
Et bien pas plus tard que ce soir, je regardais le journal télévisé de la première chaîne Russe http://www.channelonerussia.com/ , vers 19h30 heure de Paris, essayant de perfectionner mon Russe.


Soudain, il me semble entendre que la journaliste, au look assez sévère, annonce un reportage sur les échecs, Karpov et la prison ?!
De quoi de quoi ? Un scoop ? Karpov est en prison ? J’appelle Maria pour lui faire partager ce scoop. Elle me regarde un peu navré, et m’indique qu’en fin de journal, ils parleront d’une simultanée qu’a donnée Karpov contre des prisonniers en Russie.

Bon, ok, ok, mon enthousiasme retombait un petit peu…
A défaut d’une autre solution immédiate, je me précipite pour chercher mon appareil photo, avec la ferme intention de prendre des photos de la télévision durant le reportage.
Bref, les photos de cet article sont issues de ma télé. Fouillez sur le site de la TV Russe (voir le lien ci-dessus), le reportage complet sera peut-être mis en ligne ?!

Arrive enfin le fameux reportage. Maria est là pour me traduire, avant que je ne comprenne tout de travers. J’enclenche mon appareil et j’écoute sa traduction simultanée.
Donc, aujourd’hui, avec l’autorisation du ministère de la justice Russe, Karpov a donné une simultanée via Internet contre 14 prisonniers répartis dans tout le pays.
Ces 14 prisonniers avaient été sélectionnés probablement suite à des qualifications dans les prisons.
L’objectif de la simultanée était de tester un système de rencontre via Internet avec les prisonniers ; système à destination de leurs familles.
En effet, compte tenu des distances énormes en Russie, imaginez que vous habitez Moscou, que vous commettez un délit (c’est une hypothèse…) et que vous vous retrouvez à purger votre peine à Novossibirsk (en Sibérie, à plusieurs milliers de kilomètres de Moscou) il ne sera pas facile de recevoir de la visite régulièrement.

Revenons à Karpov et à la simultanée. Parmi les joueurs, se trouvait un homme de l’âge de Karpov qui connaissait un certain Mikhaïl Steinberg, pour avoir eu le même entraîneur d’échecs.

Parenthèse ;
Ce nom, Mikhaïl Steinberg, ne vous dit probablement pas grand-chose. Et bien en fait il était rien de moins que le concurrent direct de Karpov, à la fin des années 60, pour le titre de meilleur jeune joueur de l’Union Soviétique.
Cherchez dans votre base vous trouverez sans doute quelques parties de lui. Puis soudain, vers 1970 il ne semble plus jouer aux échecs. Mikhaïl Steinberg était également un très brillant mathématicien, mais il tomba gravement malade vers 1970 (il était né en 1952) et mourut très jeune (à l’âge de 24 ans).

Après trois heures de jeu, et sans incident technique, le résultat final pour Karpov est de 13 victoires et une partie nulle. Karpov fut en effet contraint de proposer la partie nulle à un adversaire (prisonnier) qui commençait littéralement à péter les plombs. Les autorités pénitentiaires souhaitèrent mettre un terme à la partie.

Sous les applaudissements, des « 4 coins » de la Russies, les prisonniers et gardiens félicitèrent et remercièrent Karpov pour sa prestation.
Leur seul regret ; de ne pas pouvoir serrer la main d’un adversaire si prestigieux.
 
Site Meter