lundi 18 juin 2007

Metz au féminin

Par Maria

Samedi dernier, je me suis rendu à Metz pour participer au championnat de France féminin de parties rapides.
Rapide, car les parties se jouaient en 15 minutes + 5 secondes par coup !
Cela m’a permis de découvrir une ville très agréable que je ne connaissais pas, et j’y reviendrai certainement !
L’organisation, du club « Metz Alekhine » et de son président Salvatore Centonze, fut excellente et l’accueil réservé aux joueuses très chaleureux.
Nous étions « aux petits soins » !

Le lieu choisit par l’organisation mérite également quelques mots.
Un endroit calme et paisible, dont les premières pierres furent posées en 1230.
Il s’agit du Cloître des Récollets qui est maintenant « l’institut Européen d’écologie ».
Son jardin est certes magnifique, mais j’ai été beaucoup plus impressionnée par l’histoire présente sur les murs du bâtiment.



Pour revenir à la compétition, celle-ci a été imaginée et mise en place par Jocelyne Wolfangel il y a près de 6 ans, grâce au soutien de la FFE.
Cela permet aux filles de tous âges de se mesurer entres elles.
Par exemple, lors de la première ronde, la championne de France poussine Cécile Haussernot mena la vie dure à Roza Lallemand qui du batailler jusqu’en finale pour s’imposer.


Beaucoup de joueuses, issues des qualifications de leur ligue, étaient très contente de pouvoir jouer contre des « titrées ».
Et j’ai pu constater que le niveau des échecs féminins en France augmentait, moi-même passant par quelques frayeurs !
En tournoi rapide, le résultat ne reflète pas forcément le déroulement des parties ;
Je pense encore à Roza, qui avec un pion de plus se fit mater en finale contre Natacha Benmesbah !

Il suffit de dire que, le samedi soir, neuf participantes avaient 4 points sur 5 pour voir que cette année la compétition était particulièrement ouverte.

En étant la seule à faire 3,5 sur 4 le dimanche, j’obtenais mon deuxième titre de championne de France de parties rapides avec 7,5 sur 9 !

Au cours de la cérémonie de clôture, beaucoup de remerciements allèrent à Jocelyne et aux organisateurs.
Mais je souhaite ajouter une mention spéciale à Claude Wolfangel, qui tout en restant dans l’ombre et derrière son appareil photo, a beaucoup aidé son épouse.
En particulier la plaquette de présentation du tournoi, qu’il fait tous les ans, était très réussie !
Résultats complets ici ;
Site du club de Metz Alekhine ;
 
Site Meter