mercredi 11 juillet 2007

Championnat de Paris

Depuis quelques jours près de 600 joueurs d'échecs se donnent rendez-vous à la porte de Saint-Cloud pour jouer le championnat de Paris.
La grande messe des échecs en région parisienne.
Pour avoir plus d'info c'est ici http://www.idf-echecs.com/
Aussi j'ai décidé de me rendre en simple touriste dimanche dernier, principalement pour voir comment se comportaient les jeunes joueurs du club de Saint-Mandé.

Pour le moment un enfant de Saint-Mandé se démarque des autres par une performance superbe dans l'OPEN C; Charles Dumas a ainsi 4 points sur 4 et il est en tête du tournoi. Pour une première participation à un tournoi c'est un départ d'enfer pour ce poussin qui n'a qu'un ELO estimé à 1009 et une performance à plus de 1900 pour le moment !
A la fin du championnat je ferai un petit bilan enfant par enfant du club de Saint-Mandé.

Pour l'anecdote, je me souviens de mon tout premier tournoi d'échecs... Pas vraiment le même que Charles Dumas cette année !
C'était il y a fort longtemps... Il me semble en 1982 ou 1983 (j'avais 14 ou 15 ans), et je jouais le tournoi d'Issy les Moulineaux. Après 5 rondes, j'avais un score magnifique de 0 sur 5.
Ne comprenant pas grand chose j'offrais à mes adversaires toutes mes pièces. Quelle générosité !

Pour cette dernière et 6ème ronde du tournoi, je m'étais promis d'arrêter ce jeu de sauvages si je perdais la dernière ronde.
J'arrive dans la salle et sur les grands panneaux d'affichage je vois que nous sommes que deux à avoir 0 sur 5. Mon adversaire du jour est un gamin de 6 ans.
Et commence alors un duel de titan pour éviter le néant et pour moi l'humiliation totale.
Après une longue partie (au moins 30 minutes de réflexion totale de part et d'autre...) je mate mon adversaire ! Hourra ! Hourra ! le gosse était en pleurs...
Et depuis j'ai continué à jouer aux échecs, mais je n'ai plus revu mon adversaire...
Heureusement pour moi, cela m'a permis de rencontrer Maria... Mais c'est une autre histoire !

Pour terminer, voici une courte vidéo des premières tables de l'Open FIDE, faite avec mon appareil photo.
Vous pouvez y voir Wojtek Sochaki (2106 ELO), un jeune très prometteur, en pleine concentration (à la gauche du GMI Y.Murrey qui a une casquette).
Ce jour là il jouait contre Pavel Govciyan (MI plus de 2400). J'ai eu la nette impression que Pavel Govciyan l'a sous-estimé. Et Wojtek Sochaki gagna finalement assez facilement ! Bravo !

 
Site Meter