mardi 31 juillet 2007

De retour de Cannes

Par Maria
J'adore jouer à Cannes. J'aime cette ville en hiver et en été.
L'ambiance des opens, les conditions de jeu excellentes et un hébergement à la hauteur font de cet open une réussite ;
Un hôtel 4 étoiles à prix réduit avec une piscine privée et la croisette à proximité !

Sans oublier le festival international des feux d'artifice et une météo toujours aussi favorable contrairement au reste de la France !

Cet été, la salle de palais des festivals n'était pas disponible, mais ce n'est pas grave car nous avons joué dans une salle magnifique du luxueux casino "Palm Beach".

Une touche particulière au début de chaque ronde; Damir Levacic, incontournable à Cannes, annonce le début des parties dans plusieurs langues (Français, Anglais, Italien, Serbe, Croate, Russe !). En effet il y a beaucoup de joueurs étrangers qui participent aux deux opens.
Ce point est très interessant pour faire une norme, ou bien même pour se comparer avec d'autres nationalités.
Trois de mes élèves de Saint-Mandé avaient fait le déplacement, suite à ma publicité, et ils ont beaucoup apprécié de jouer contre des Italiens, des Suisses, des Allemands etc...
C'est d'ailleur un Belge qui remporte l'open B des moins de 2100.

Contrairement aux autres années, j'ai été surprise de constater qu'il y avait peu de GMI.
La concurrence avec d'autres open y est sans doute pour quelque chose.

Avec une facilité apparente, Mathieu Cornette, mon coéquipier du top16 remporte l'open international, bravo (photo ci-contre).
De mon côté, après un début nul (trois nulles dans les trois premières rondes), je termine par trois victoires ce qui me permet de me hisser à la dixième place du classement général.
Tous les jours le site de Cannes faisait un petit compte rendu ici ;

http://www.cannes-echecs.org/redirect/
Les résultats complets sur le site de la FFE ;
Et voici la photo insolite ! Le bus porte quelque chose de familier aux joueurs d'échecs. Voyez-vous de quoi je parle... Pas trop difficile !

dimanche 22 juillet 2007

Il était temps !

Oui il était de temps de poursuivre mes articles sur la Viennoise.
Je profite donc d'un peu de temps libre pour avancer !


Aujourd’hui je vais examiner la variante suivante ;
1.e4 e5 2.Cc3 Cf6 3.Fc4 Cxe4 4.Dh5 Cd6 5.Fb3 Cc6 6.Cb5 g6 7.Df3 f6 !?
La variante principale 7….f5 sera vu prochainement, c’est juste une question de patience !

Bref après 7….f6 que je n’ai jamais eu à affronter, les blancs ont le choix entre gagner la tour en h8 ou bien celle en a8. C’est comme tu veux tu choises.
A mon avis, le plus simple est de capturer la tour en a8 comme dans la ligne principale.

Voyons quand même les deux possibilités

Vous décidez de capturer la tour en h8 ;

8.Cxc7 Dxc7 9.Dxf6 b6 (diagramme)

L’alternative n’est pas très gaie pour les noirs 9….Fg7 10.Dxg7 Tf8 youpi j’ai sauvé ma tour 11.d3 Cf5 12.Dxh7 Cce7 13.Fg5 et les blancs ont deux pions de plus sans retard de développement comme dans les autres variantes.

10.Dxh8





L’encyclopédie des ouvertures indique la variante suivante et donne un gros avantage aux blancs après 10.Cf3 Fa6 11.Cxe5 et maintenant au lieu du coup proposé 11….Cxe5 12.Dxe5 Rd8 13.Dxh8 etc… notre ami Fritz 10 ne met pas longtemps à proposer 11….Fg7 ! (diagramme) 12.Dxg7 000 et les blancs vont avoir des problèmes. Ils ont bien deux pions de plus mais un retard de développement important.

10….Fb7 11.Dxh7 000 12.Ce2 Cf5 et maintenant au lieu de 13.d3 (voir la partie Muhin – Bronstein, URSS 1959) Fritz 10 propose de continuer la moisson par (diagramme) 13.Dxg6 avec deux possibilités 13….Ch4 14.Dg3 Fe7 15.0-0 et les noirs doivent pécher en eau trouble pour justifier tous leurs sacrifices. Ou bien 13….Ccd4 14.Cxd4 exd4 15.0-0 (15.Dxf5 Fxg2 avec la menace Te8 semble dangereux) 15….Ch4 16.Dg3 etc…





Vous décidez de capturer la tour en a8 ;

Peut-être le choix le plus simple, pour rester dans le même esprit que la variante avec 7….f5 que nous verrons plus tard et qui développe un jeu similaire.

8.Dd5 De7 pas vraiment le choix 9.Cxc7 Rd8 10.Cxa8 b6

Sur 10….b5 voyez la partie Duarte – Barboso jouée par correspondance en 1999.




11.Df3 et maintenant regardez bien la partie entre Armas et Vera jouée à Cuba en 1981.
Les blancs vont jouer à peu près le schéma que je vous recommanderai contre la ligne principale. 11….Fb7 12.Dh3 Fxa8 13.Ce2

(diagramme) 13.Fd5 ! est possible immédiatement, avec la ligne de jeu suivante 13….Cb4 14.Fxa8 Cxc2 15.Rd1 Cxa1 16.b3 et les blancs vont gagner le cavalier en a1 avec une pièce de plus dans une position très favorable.

Après 13.Ce2, voyez la suite de la partie grâce au visionneur de « Chess Publisher ».
Je ne m’étends pas sur cette partie, car en fait les blancs peuvent jouer comme dans la ligne de jeu principale avec 7…..f5.
Bref, sauf si vous préférer prendre la tour en h8, je vous invite à voir le plan que je suggère sur la ligne principale dans quelques jours et ensuite vous reviendrez appliquer ces idées à 7….f6 A suivre !


samedi 21 juillet 2007

Bilan Saint-Mandéen du championnat de Paris

Avec un peu de décalage avec l’actualité, voici donc les résultats et quelques commentaires sur les joueurs de Saint-Mandé qui participèrent au championnat de Paris.
Tous les résultats sont sur le site de la ligue IDF http://www.idf-echecs.com/ avec plein de photos à découvrir.
Tout d’abord, il est à noter que la salle de jeu était très spacieuse. Le seul reproche, que l’on pourrait faire à l’organisation, est le relatif manque de clarté de la salle qui accueillait l’OPEN C (ainsi que l’éloignement de Saint-Mandé…).
Mais de mémoire de joueur d’échecs parisien, il me semble que ce lieu est un des meilleurs que j’ai rencontré pour un championnat de Paris.

Dans l’OPEN FIDE, Antoine Manœuvre, notre champion de France Benjamin en titre, avait eu une carte blanche pour s’y inscrire. En effet son classement ELO de 2101 le prédestinait plutôt à l’OPEN A, mais grâce à une excellente seconde place au grand prix jeune de la ligue IDF il a pu s’inscrire dans l’OPEN FIDE (au même titre que Wojtek Sochaki).
Avec un peu plus de réussite, Antoine aurait pu faire beaucoup mieux que 3 points sur 9, mais ce fut un excellent entraînement en vue des championnats d’Europe et du Monde qui auront lieu après l’été.
Ce résultat est néanmoins conforme à son classement ELO FIDE.

Dans l’OPEN A il ne me semble avoir vu que deux joueurs de Saint-Mandé.
Commençons par Quentin Feuga qui fait 5 points sur 9 avec une performance ELO à 2031 qui est légèrement inférieure à son classement. Quentin est déjà cadet, malheureusement pour l’équipe jeune de Saint-Mandé.
Il fait ainsi partie d’une catégorie d’âge pour laquelle il n’existe plus vraiment de compétition spécifique. Si, disons que cette année la FFE a tenté de mettre en place un championnat de France Cadet par équipe. Il faudra voir dans quelques années si la sauce a pris !
Quentin fut un des principaux contributeurs à la montée de l’équipe d’intercercles jeunes de Saint-Mandé.
Le deuxième joueur de Saint-Mandé dans cet OPEN A était Jules Brunier qui n’est que Benjamin. Il réalise, avec 4,5 sur 9, une performance à 2012 à comparer avec son classement ELO actuel à 1848.
Il manque à Jules la régularité. Pour le moment ses résultats sont un peu en dents de scie et Maria travaille à corriger ce problème. Quand il aura vaincu ses démons son classement montera d’un seul coup.
Dans l’OPEN B se trouvaient deux pupilles ;
Roudolph Grigorian 1685 ELO et Ariel Cohen-Codar 1590 ELO.
Roudolph vient juste d’obtenir son classement FIDE et c’est bien dommage.
En effet, sauf erreur, le classement ELO FFE tient compte de la jeunesse du joueur, ce qui permet aux enfants de monter très rapidement. Cela semble logique, ils apprennent vite et à classement égal un enfant est souvent plus fort qu’un adulte.
Mais avec le classement FIDE tout se nivelle. La formule de calcul est la même pour les adultes et les enfants.
Donc quand je disais quelques lignes plus haut « dommage », oui dommage, car maintenant Roudolph va devoir batailler plus dur pour faire monter son classement. Ainsi avec une performance à 1745 ELO il gagne environ 4 points…
Mais comme pour Jules Brunier, Roudolph est en pleine progression.
En plus méfiez vous si un jour vous croisez son chemin ! Il a un nom Arménien et joue comme il se doit dans le style du grand Pétrossian.
De l’autre côté, Ariel n’a pas encore ce fameux classement international (qui de mon temps commençait à 2200, avait une « réelle » signification et imposait le respect…oui ok ok, encore un commentaire de papy). Le problème récurrent d’Ariel est son excès d’optimisme qui génère des attaques quand et là où il ne faut pas… Bref jusqu’à ce championnat de Paris, Ariel avait la fâcheuse habitude de ne pas roquer très souvent et d’attaquer son adversaire en laissant son propre Roi au centre. Et cela malgré d’incessantes récriminations de notre part !
Et il semble (et j’espère) que le miracle est arrivé lors de ce tournoi; Ariel a pris son temps et ne s’est pas lancé tête baissée à l’attaque.
Cerise sur le gâteau, Ariel a gagné contre une figure des échecs chez les jeunes à Paris ; Roger Louvrier Saint-Mary du club de l’AECE. Comme vous pourrez le constater, cette fois-ci c’est son adversaire qui joua comme Ariel avait l’habitude de le faire auparavant.
Ariel réalise une performance à 1826 et va donc naturellement passer bien devant Roudolph au classement en septembre (car il restera avec son classement Français).


Dans l’OPEN C, il n’y avait pas moins de 4 membres de notre association.
Charles Dumas, poussin sans classement ELO, prend une fantastique 3ème place de cet OPEN. Tout en sachant qu’il avait de sérieuses chances de le gagner tout simplement.
Charles fait donc 7 points sur 9 pour une première participation à un OPEN c’est peu banal.
Voici une partie jouée lors de la 4ème ronde. Charles avait les noirs, vous pourrez estimer vous-même son classement ELO (actuellement estimé à 1009…).

Egalement avec 7 points sur 9 et une très bonne 5ème place, se trouve Jacques Trocmé, qui pourrait être le grand-père de Charles. Il y a deux ans, Jacques avait remporté l’OPEN C du championnat de Paris. En cherchant dans les bulletins du club de Saint-Mandé, vous pourrez trouver une entrevue que j’avais eue à l’époque avec lui suite à cette victoire. C’est ici http://ctourelle.free.fr/i_bulletin.php et c’est dans le bulletin N°19 de septembre 2005.
Plus bas dans le classement, se trouve Celia Duffaud qui ne fait que 4 points sur 9. Celia s’était classée 3ème du championnat de France poussine au Grand-Bornand en avril dernier.
Celia joue actuellement trop vite ses parties et elle passe à côté de nombreuses occasions.
Une explication est peut-être dans le trop grand nombre de tournois de parties rapides qu’elle a enchaîné tout au long de la saison. Ces tournois imposent aux enfants de jouer vite, et il semble que Celia a gardé le même rythme de jeu lors de ce championnat de Paris.
Mais je suis sûr qu’il s’agit d’une mauvaise période passagère. Une troisième place à un championnat de France des jeunes n’est pas du au hasard !
Et enfin, avec 3 points sur 9, se trouve Isabelle Cohen-Codar, la maman d’Ariel.
Elle est une véritable passionnée du jeu d’échecs et elle suit fébrilement les résultats de son fils. Comme beaucoup de parents, elle s’est mise tardivement à la compétition, un peu par la force des choses, pour ne pas s’ennuyer pendant qu’Ariel jouait !
Et comme chaque année depuis trois ou quatre ans, elle participe au championnat de Paris.
A suivre, la suite de la partie Viennoise...

mercredi 11 juillet 2007

Championnat de Paris

Depuis quelques jours près de 600 joueurs d'échecs se donnent rendez-vous à la porte de Saint-Cloud pour jouer le championnat de Paris.
La grande messe des échecs en région parisienne.
Pour avoir plus d'info c'est ici http://www.idf-echecs.com/
Aussi j'ai décidé de me rendre en simple touriste dimanche dernier, principalement pour voir comment se comportaient les jeunes joueurs du club de Saint-Mandé.

Pour le moment un enfant de Saint-Mandé se démarque des autres par une performance superbe dans l'OPEN C; Charles Dumas a ainsi 4 points sur 4 et il est en tête du tournoi. Pour une première participation à un tournoi c'est un départ d'enfer pour ce poussin qui n'a qu'un ELO estimé à 1009 et une performance à plus de 1900 pour le moment !
A la fin du championnat je ferai un petit bilan enfant par enfant du club de Saint-Mandé.

Pour l'anecdote, je me souviens de mon tout premier tournoi d'échecs... Pas vraiment le même que Charles Dumas cette année !
C'était il y a fort longtemps... Il me semble en 1982 ou 1983 (j'avais 14 ou 15 ans), et je jouais le tournoi d'Issy les Moulineaux. Après 5 rondes, j'avais un score magnifique de 0 sur 5.
Ne comprenant pas grand chose j'offrais à mes adversaires toutes mes pièces. Quelle générosité !

Pour cette dernière et 6ème ronde du tournoi, je m'étais promis d'arrêter ce jeu de sauvages si je perdais la dernière ronde.
J'arrive dans la salle et sur les grands panneaux d'affichage je vois que nous sommes que deux à avoir 0 sur 5. Mon adversaire du jour est un gamin de 6 ans.
Et commence alors un duel de titan pour éviter le néant et pour moi l'humiliation totale.
Après une longue partie (au moins 30 minutes de réflexion totale de part et d'autre...) je mate mon adversaire ! Hourra ! Hourra ! le gosse était en pleurs...
Et depuis j'ai continué à jouer aux échecs, mais je n'ai plus revu mon adversaire...
Heureusement pour moi, cela m'a permis de rencontrer Maria... Mais c'est une autre histoire !

Pour terminer, voici une courte vidéo des premières tables de l'Open FIDE, faite avec mon appareil photo.
Vous pouvez y voir Wojtek Sochaki (2106 ELO), un jeune très prometteur, en pleine concentration (à la gauche du GMI Y.Murrey qui a une casquette).
Ce jour là il jouait contre Pavel Govciyan (MI plus de 2400). J'ai eu la nette impression que Pavel Govciyan l'a sous-estimé. Et Wojtek Sochaki gagna finalement assez facilement ! Bravo !

jeudi 5 juillet 2007

Une offre en provenance de Strasbourg

Aujourd'hui, j'ai reçu l'offre d'emploi suivante. Je m'empresse de vous en faire profiter si vous pensez avoir le profil et si vous êtes dans l'Est de la France...Voir un peu plus loin car il y a maintenant le TGV Est !

Personnellement je ne connais pas trop Strasbourg. Je garde néanmoins un excellent souvenir d’une ville magnifique et très agréable. En particulier la visite de la cathédrale avec ses graffitis centenaires est à faire !

Bon assez de blabla, voici l'annonce :

Le Cercle d’Echecs de Strasbourg recherche, pour différentes interventions (écoles, animations, . .) ainsi qu’une participation à la vie du club (administration, équipes, . .).

Son ANIMATEUR(trice) ECHIQUEEN
26-35h / semaine, à définir.

Très dynamique, bon sens du contact enfant / adulte, >1500 ELO apprécié.

Contrat de type CAE ou Avenir. ( -26 ans, + 50 ans, RMI, parent isolé, . .)
Contact Yves Ackermann 06 62 52 69 56 ou yackermann@hidcorp.com

dimanche 1 juillet 2007

Tournoi de Saint-Mandé

Dimanche dernier, 24 juin 2007, nous avons organisé le 10ème tournoi des enfants de Saint-Mandé.
Il s’agit d’un tournoi uniquement à destination des enfants membres du club.
Nous avons toujours environ une cinquantaine de participants.

Vous pourrez trouver tous les résultats de ce prestigieux tournoi sur le site internet du club de Saint-Mandé http://ctourelle.free.fr/i_j_tournoi.php

Pour la deuxième fois consécutive c’est Jules Brunier qui le remporte avec 6 sur 6. Bravo à ce jeune joueur prometteur !

A chaque fois que j’organise ce tournoi, j’essaye d’être original dans les cadeaux offerts à tous les enfants.
Il y a bien sûr les sempiternels et incontournables coupes et médailles.
Mais il existe également d’autres solutions à un prix raisonnable.
En voici deux que je vous recommande. Si vous avez d'autres tuyaux je suis preneur !

Notez bien que je n’ai aucun lien avec ces entreprises. Juste une relation commerciale qui s’installe du fait de la qualité du service.

Pour changer du clinquant, il existe maintenant le travail de qualité fait par MissBoll.
Les trophées en bois sont superbes, et les cadres avec photos sont également très originaux.
Cela plait beaucoup aux enfants mais également aux parents !
Si vous ne connaissez pas aller donc voir sur son site http://missboll.free.fr/accueil.php

Pour des Tshirts et des casquettes marqués à votre logo, je vous recommande le site suivant avec lequel je n’ai eu aucun problème. http://www.tee-shirts-online.com/
Les tshirts sont de bonne qualité pour un prix très compétitif. Le flocage résiste à de multiples lavages sans perdre trop d’éclat.
 
Site Meter