mercredi 24 janvier 2007

Vassily Kondratievitch Khandoussienko

J’ai eu beaucoup de chance d’avoir comme premier enseignant de ce jeu un excellent pédagogue. Vassily Kondratievitch Khandoussienko était un joueur de première catégorie (niveau d’un fort amateur) et une personne qui aimait beaucoup travailler avec des enfants. Au travers de poésies improvisées, de petits contes ... il a réussi à transmettre sa passion et sa connaissance du jeu à ses élèves. Je prenais mes cours dans une école sportive dont une des spécialités était le jeu d’Echecs. Sans faire de politique, et en gardant de très bon souvenir de mon enfance je pense que cette forme d’enseignement était une bonne chose en Union Soviétique. L’état prenait tout à sa charge : les cours d’Echecs, les compétitions, les colonies de vacances...

Pour revenir à Vassily Kondratievitch, il m’a enseigné la confiance dans la paire de fous.
A ses yeux, elle avait la valeur d’une petite Dame! Cette image forte est encore présente à mon esprit et me joue parfois des tours. Par exemple, lors du dernier championnat de France à Besançon en août 2006, je n’ai pas osé échanger un de mes fous pour jouer une finale favorable contre Pauline Guichard.
D’après David Bronstein « Un des avantages de la paire de fous c’est la possibilité d’en échanger un au bon moment ». Ce jour là j’avais oublié cette maxime que je répète souvent à mes élèves…
 
Site Meter