dimanche 28 janvier 2007

Internationaux de France de blitz




Par Jean-Olivier




Aujourd'hui, la ligue IDF des échecs organisait un grand tournoi de blitz au stade Charléty, "les internationaux de France de blitz".

Ci-contre la salle juste avant le démarrage. Lors du tournoi, j'appris que le titre de champion de France de blitz allait être décerné à l'issue du tournoi; ainsi que tous les titres intermédiaires de champion petit poussin, poussin etc... Tous les titres ? non, sauf un, celui de championne de France de blitz. Allez savoir pourquoi.

Toujours est-il que Maria remporte le premier prix féminin...A part ce point étrange, en tout cas il n'y a rien à redire de l'organisation qui fut excellente. Mais, comme nous ne sommes pas un blog d'actualité je vous invite à aller voir le site de la ligue IDF des échecs pour obtenir tous les résultats de ce tournoi.

De mon côté, après un début parfait (5 sur 5, dont une victoire contre le MI Pira et une autre contre le GMI Barsov) j'avais le redoutable honneur d'affronter le futur vainqueur du tournoi, le GMI luxembourgeois Alberto David. J'étais bien décidé à m'amuser sur cette partie.

1.d4 Cf6 2.Cc3 d5 (pour empêcher 3.e4 j'imagine), 3.Ff4 la pointe de toute ma conception. Les blancs envisagent sérieusement 4.Cb5 et 5.Cxc7. Notez que l'ouverture Veresov est avec 3.Fg5 et elle n'est pas mal non plus. 3....c6 bon ok, plus de Cb5. Si le GMI avait craqué par 3....Cc6 alors 4.Cb5 e5 seul coup 5.dxe5 Ce4 6.Dxd5!! Dxd5 7.Cxc7 avec deux pions de plus. 4.Cf3 Db6 5.Tb1 Ff5 6.Ce5 e6 7.e3 Fe7
Et oui. Après mon ouverture à la noix, les noirs sont dans une position difficile après 8.g4 ! Fg6 9.h4 (diagramme) 9....h5 triste nécessité 10.Cxg6 fxg6 11.Fd3 hxg4 12.Fxg6+ Rd8 (diagramme) Beau résultat pour une ouverture sans nom. Et là j'avais encore 5 minutes contre 3 minutes à mon prestigieux adversaire. Mais c'est le début de la fin, je commence à jouer n'importe quoi. 13.f3 (13.e4 était simple est fort) 13....c5 14.fxg4 cxd4 15.exd4 Cc6 16.g5 Cd7
et maintenant fin de la rigolade après le nonchalant 17.Fe3 Cde5 ! pas vu 18.Fd3 Cxd4 ! et la suite n'en vaut pas la peine. Pourtant 17.Ce2 gardait un solide avantage... Malgré tous mes efforts, la suite de ce tournoi ne fut pas très brillante...
 
Site Meter