

Par Jean-Olivier
Ouf ! Cette cinquième ronde a été marquée par la première victoire de Sophie Milliet dans le tournoi fermé de Bakou http://azerichess.az/ . Il était temps !
Ouf ! Cette cinquième ronde a été marquée par la première victoire de Sophie Milliet dans le tournoi fermé de Bakou http://azerichess.az/ . Il était temps !


1.e4 e5 Milliet ne rejoue pas la Sicilienne qu’elle avait choisie lors de la troisième ronde. 2.Cf3 Comme vous pouvez vous en douter, ce coup n’est pas ma spécialité… Je vous renvoie à mes articles sur la partie Viennoise 2.Cc3. Articles que j’espère bientôt continuer ! 2….Cf6 sans surprise, il s’agit de la partie Russe que Milliet joue assez régulièrement. Cette ouverture a l’injuste réputation d’être une ouverture pour faire nulle avec les noirs. 3.Cxe5 d6 4.Cf3 Cxe4 5.Cc3 Autrefois ce coup permettait d’éviter les grandes lignes. Mais il est maintenant devenu également une grande ligne contre la solide partie Russe… 5….Cxc3 6.dxc3 Fe7 7.Ff4 0-0
J’ai alors cherché dans ma base et j’ai vu que de forts GMI le jouaient. Ils ont sans doute leurs raisons, mais je ne jouerai jamais ainsi. Vous me direz que je ne serai jamais GMI…Mais je n’aime définitivement pas ce choix des blancs.
Si on revient un peu en arrière, au lieu de la subtile manœuvre 11.Rb1 qui laisse la case c1 à la dame, j’ai trouvé beaucoup de parties avec 11.Fc4 qui semble être le plus joué dans cette position. Vous pourrez ainsi voir comment P.Svidler a battu E.Bacrot l’année dernière à Linares avec ce coup. Revenons à la partie 12….Ff6 13.Cd2 Les blancs jouent sur trois rangées. Quelque chose ne va pas avec leur ouverture « théorique ».13….Ff5 14.Cxe4 Fxe4 Bilan de l’ouverture ; les noirs ont égalisé facilement en jouant des coups simples. 15.f3 Fg6 16.g4 ?! Tous les problèmes des blancs vont venir de cet affaiblissement. J’imagine que la joueuse Azerbaïdjanaise (ce n’est pas simple à prononcer) essaye de lancer une attaque dir
Une partie « propre » de Sophie Milliet. Et nous espérons que cela va lui redonner du baume au cœur ! Demain, 6ème ronde avec les blancs contre l’expérimentée Pia Cramling (GMI ELO 2533 - Suède).