samedi 8 septembre 2007

Bakou - Ronde 5















Par Jean-Olivier

Ouf ! Cette cinquième ronde a été marquée par la première victoire de Sophie Milliet dans le tournoi fermé de Bakou http://azerichess.az/ . Il était temps !





Velikhanli / Milliet

1.e4 e5 Milliet ne rejoue pas la Sicilienne qu’elle avait choisie lors de la troisième ronde. 2.Cf3 Comme vous pouvez vous en douter, ce coup n’est pas ma spécialité… Je vous renvoie à mes articles sur la partie Viennoise 2.Cc3. Articles que j’espère bientôt continuer ! 2….Cf6 sans surprise, il s’agit de la partie Russe que Milliet joue assez régulièrement. Cette ouverture a l’injuste réputation d’être une ouverture pour faire nulle avec les noirs. 3.Cxe5 d6 4.Cf3 Cxe4 5.Cc3 Autrefois ce coup permettait d’éviter les grandes lignes. Mais il est maintenant devenu également une grande ligne contre la solide partie Russe… 5….Cxc3 6.dxc3 Fe7 7.Ff4 0-0 8.Dd2 Cd7 9.0-0-0 Cc5 10.Fe3 Te8 11.Rb1 Ce4 12.Dc1 (diagramme) En regardant la partie du jour que j’allais commenter, j’ai été vraiment surpris de la manœuvre joué par les blancs 11.Rb1 et 12.Dc1. Quand je joue une partie d’échecs, à chaque fois que je me surprends à réfléchir à des coups bizarres, je me dis que quelque chose ne va pas et que je dois trouver autre chose. J’entends par bizarre, un coup qui met une pièce hors jeu, ou bien si je me cloue volontairement une pièce etc… bref si ce coup ne me semble pas harmonieux. Ainsi en regardant cette partie une première fois rapidement, j’ai immédiatement classé ce coup 12.Dc1 comme un coup « bizarre ».
J’ai alors cherché dans ma base et j’ai vu que de forts GMI le jouaient. Ils ont sans doute leurs raisons, mais je ne jouerai jamais ainsi. Vous me direz que je ne serai jamais GMI…Mais je n’aime définitivement pas ce choix des blancs.
Si on revient un peu en arrière, au lieu de la subtile manœuvre 11.Rb1 qui laisse la case c1 à la dame, j’ai trouvé beaucoup de parties avec 11.Fc4 qui semble être le plus joué dans cette position. Vous pourrez ainsi voir comment P.Svidler a battu E.Bacrot l’année dernière à Linares avec ce coup. Revenons à la partie 12….Ff6 13.Cd2 Les blancs jouent sur trois rangées. Quelque chose ne va pas avec leur ouverture « théorique ».13….Ff5 14.Cxe4 Fxe4 Bilan de l’ouverture ; les noirs ont égalisé facilement en jouant des coups simples. 15.f3 Fg6 16.g4 ?! Tous les problèmes des blancs vont venir de cet affaiblissement. J’imagine que la joueuse Azerbaïdjanaise (ce n’est pas simple à prononcer) essaye de lancer une attaque directe sur le roque. Mais cela semble un peu naïf. 16….De7 17.Ff4 Fh4 !? (diagramme) Les noirs prennent définitivement la colonne « e ». Voyez-vous une attaque blanche ? 18.Fb5 c6 ! Une petite passe tactique pas trop difficile à calculer. 19.Fxd6 De3 20.Fd3 l’alternative n’est pas géniale pour les blancs 20.Dxe3 Txe3 21.Fd3 Txf3 22.Fxg6 hxg6 et les noirs ont une majorité de pions à l’aile roi préférable à celle des blancs sur l’aile dame (ils peuvent se créer un pion passé de façon forcée). La finale sera difficile pour les blancs. 20….Dxf3 21.Fxg6 hxg6 et voilà, après ces coups quasi forcés depuis 18.Fb5 c6 les noirs ont pris l’avantage. Pas un énorme avantage, mais un avantage diffus qui permet de torturer son adversaire.22.h3 Te2 23.Td3 De4 24.Td4 De6 25.Ff4 Te8 26.a3 c5 27.Td2 Dc6 28.Thd1 Dg2 Petit à petit, les noirs améliorent la position de leurs pièces. 29.Txe2 Txe2 30.Fg5 Fg3 31.Tg1 De4 32.Dd1 Ff2 33.Tf1 f6 34.Fc1 c4 Avec ce coup, les noirs limitent les possibilités de la dame blanche qui vient de se réveiller. Elle n’a pas accès à la case d3. Sophie Milliet domine son sujet et son adversaire ! Il n’est pas facile aux blancs de trouver un coup et un plan. 35.h4 comme cela arrive souvent quand on est sous pression, on craque. Les blancs cherchent à activer leurs pièces mais 35….Fxh4 36.Tf4 De6 37.Dd8 Rh7 38.Td4 Te1 39.Td1 De2 (diagramme) C’est terminé. 40.Txe1 Dxe1 41.Dc7 Fg5 42.Dh2 Fh6 43.g5 fxg5 44.Dd2 Df1 0-1

Une partie « propre » de Sophie Milliet. Et nous espérons que cela va lui redonner du baume au cœur ! Demain, 6ème ronde avec les blancs contre l’expérimentée Pia Cramling (GMI ELO 2533 - Suède).


 
Site Meter