vendredi 15 août 2008

Pau Ronde 5


(Photo du jour ; l'office du tourisme de Pau...Hélas je n'ai pas de photo du héros du jour)

Aujourd'hui, plutôt que vous montrer la partie de Maria (match nul contre Mathilde Congiu pour se remettre du terrible accident de la veille) je préfère vous parler de ce qui sera probablement LA nouveauté de ce championnat de France.
Il s'agit de la variante extraordinaire trouvée par Laurent Fressinet avec les noirs contre la défense écossaise d'Igor Nataf.
J'ai eu l'occasion de discuter avec Laurent Fressinet ce soir et il m'a raconté la naissance de cette variante:
C'est en prenant son bain (!!) qu'il trouva la première partie de la variante (d5 !!).
Puis ensuite Laurent vérifia et confirma ce coup avec l'ordinateur. "ok, ok, d5 fonctionne mais quoi jouer après g3 car l'échange des dames laisse le cavalier en h5 dans un mauvaise situation visuelle". Et l'oracle cybernétique donne la solution en quelques secondes Fd4 !
Il est à noter que Kasparov indique h3 comme la réfutation de Dh4.
Bref, une idée puissante pour les noirs ! Bravo à Laurent Fressinet.

Et pourtant avant la partie je me demandais ce qui allait être joué de part et d'autre car je me souvenais d'une brillante écossaise entre ces deux mêmes adversaires (peut-être l'année dernière à Aix-les-Bains ?).

Igor Nataf arriva sans son blouson du NAO CHESS CLUB qu'il portait au cours des rondes précédentes (nostalgie ?). Et après seulement une dizaine de coups l'affaire était pliée...
Notez que Laurent Fressinet a joué ses 15 premiers coups à tempo, alors qu'il ne restait que 25 minutes à Igor Nataf au 15ème coup.

 
Site Meter