mercredi 29 août 2007

La variante Gledhill

Vous me direz, à moins d'être un spécialiste pointu des noms des variantes d'échecs il est peu probable de connaître cette variante obscure.



A vrai dire, au début de cette année je ne la connaissais pas du tout. Jusqu'à ce que....
De temps en temps, je prends l'encyclopédie des ouvertures d'échecs et je regarde les sous sous sous variantes à la recherche d'une idée originale.
De préférence une variante foireuse suivant l'encyclopédie, histoire d'essayer de contrer le jugement parfois surprenant de l'auteur.



Cette tâche est rendue plus facile grâce à des logiciels d'échecs de plus en plus puissants.



Bref, ce jour là je tombais sur l'ordre de coups suivant :
1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Cf6 4.e5 Cfd7 5.Dg4 (diagramme)





Ce coup de dame qui semble prématuré est vertement critiqué par l'encyclopédie.
Les blancs perdent après un coup pareil (dixit).


Il s'agit justement de la variante Gledhill, du nom d'un obscur joueur anglais du 19ème siècle qui inventa cette variante (pour perdre donc).


A vrai dire la sortie de la dame blanche en g4 est un classique de la défense française.
Mais là mon pauvre vieux, il suffit de croire le livre pour voir que c'est nul.



Effectivement une brève recherche dans ma base Chessbase me montra que ce n'était pas terrible. Mais il y avait un je ne sais quoi qui ne me plaisait pas dans les parties que je regardais.
Et c'est ainsi que j'ai découvert une idée pour améliorer considérablement le jeu des blancs dans cette variante.

Je l'ai alors testé sur ICC (site de jeu d'échecs en direct) et je gagnais quasiment toutes mes parties grâce à mes analyses sur cette variante. Ok, ok, ce n'est pas la nouveauté du siècle qui va réfuter la défense française. Loin de là. Mais cela regorge de pièges dans lesquels mes adversaires s'empressaient de tomber !

Vous pourrez chercher dans Chessbase, la variante que je propose ensuite (mystère, mystère) n'a jamais été jouée.


Ainsi, fier de mes analyses, je les ai soumises au GMI Igor Glek, spécialiste de la défense française.
Nous avons regardé cela ensemble et il en a conclu que cela semblait bien pour les blancs.
Disons une alternative jouable.



Quel mystère ! Que je ne vais pas dévoiler...


Je vous invite à aller faire un tour sur le site de la revue "New in Chess" et plus particulièrement le lien suivant http://www.newinchess.com/Shop/ProductDetails.aspx?ProductID=332



Il s'agit de la revue SOS N°7 de New in Chess (qui vient de sortir), qui propose des idées originales dans les ouvertures.
Le secret se trouve là !

Dans le sommaire qui se trouve en ligne ici http://www.newinchess.com/Shop/Images/PDFs/SOS_07_Contents_p6-8.pdf vous verrez l'annonce de mon article (chapitre 16 - page 134 du livre).



J'aime la contradiction. Confrontez vos analyses ! Envoyez moi les parties que vous jouerez avec cette variante.

lundi 27 août 2007

Finie la rigolade

Et voilà. Les meilleures choses ont une fin.
Et oui c'est donc la fin des vacances.

Mais pour pouvoir revivre ce moment de joie, je vous fais partager un moment intense de mes congés. Vous pouvez vous le passer en boucle.



Donc prochainement sur cet écran, un petit retour en arrière sur le championnat de France à Aix-les-Bains; avec, disons le tout net, un résultat mitigé pour Maria.
Puis le fil rouge sur la partie Viennoise. Je vous l'avais dit, il y en a pour plusieurs années ...
Et sans aucun doute quelques surprises (il faut ménager le suspens) !

Bref, un peu de patience et ce blog va retrouver son rythme de sénateur.

jeudi 16 août 2007

Affligeant

Je sors de ma trêve du mois d’août quant à la mise à jour de ce blog, pour pousser un coup de gueule contre l’édition du mercredi 15 août du journal « Le Monde ». En effet, attiré par un titre en première page et en plein championnat de France d’échecs à Aix-les-Bains, je me disais naïvement qu’un journal sérieux comme « Le Monde » parlerai de cette compétition sportive qui attire près d’un millier de personnes chaque année pendant deux semaines.


Bref sur cette première page, je trouvais le titre suivant ; « Russie : le tueur de l’échiquier ».

Bigre, un titre alléchant pour un joueur d’échecs. Mais je me disais quand même qu’il y avait quelque chose qui ne collait pas. En effet, attirer le chaland par un titre racoleur digne de « Détective » me surprenait de la part de ce journal.

Néanmoins, je craquais et achetais ce journal dans le secret espoir d’y voir également un article sur Aix-les-Bains, et je m’installais dans l’agréable parc central d’Aix pour lire l’article en attendant la fin de la partie de Maria.
Et là ce fut la douche froide. Comme d’habitude, quel grand naïf que je suis, le jeu d’échecs intéresse les journaux quand un malade psychotique gravite autour de notre sport. En effet, le sous entendu habituel et le cliché du journaliste à sensation est : peut on jouer aux échecs et être équilibré ?

Une phrase de je ne sais plus qui nous indique « les journaux coupés en morceaux n’intéressent pas les femmes, mais les femmes coupées en morceaux intéressent les journaux ».

C’était un peu le ton de cet article.Le jeu d’échecs une nouvelle fois n’est qu’un prétexte.
Bien sûr, pas un seul mot du championnat de France. Peut-être en parleront t’ils quand untel mettra une mandale en pleine partie à untel. Je vous l’avais bien dit, jouer aux échecs est proche du diagnostic psychiatrique pour le journaliste.

Et pour terminer, la cerise qui fait déborder le vase (à vous de trouver la référence de cette phrase merveilleuse !); Après l’article « il manquait trois cases au tueur en série » (hahaha, trop drôle) le journal nous gratifie d’une entrevue avec un certain Boris Lakounine, auteur de romans policiers le plus populaire en Russie.

Pas de chance pour ce merveilleux article, et après une recherche sur google, j’ai eu confirmation que c’était bien de Boris Akounine (sans « L ») qu’il s’agissait.Boris Akounine et son livre « le gambit turc », pas grand-chose à voir avec les échecs soit dit en passant.

Si le cœur vous en dit, tant qu’ils sont en ligne, vous pouvez aller lire l’article ici http://archives.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-944324,0.html

Et l’entrevue làhttp://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-944325@51-944409,0.html

 
Site Meter